Chaque entrepreneur le sait : la phase de création de son entreprise est une phase clé pendant laquelle il va permettre à son projet de se mettre en place, de grandir. C’est à ce moment-là qu’il doit réfléchir à toute la stratégie qu’il va appliquer pour que son entreprise soit connue, reconnue, populaire et plébiscitée par le public. Il doit donc prendre en compte tous les aspects afin de rendre son projet le plus viable possible. Durant cette phase, l’entrepreneur sait notamment que l’identité qu’il va insuffler à son entreprise est primordiale pour que celle-ci connaisse la notoriété désirée.

Cette identité doit principalement être visuelle, mais elle se forge aussi à travers un nom accrocheur, un nom facile à prononcer et dont tout le monde se rappellera. Pour que l’entreprise soit reconnue, les gens doivent pouvoir tout de suite associer ce nom avec l’activité qu’elle exerce. Cela lui permettra de fidéliser une large clientèle à travers le monde entier. Pourtant, il n’est pas toujours simple de trouver un nom convenable pour une entreprise. Par manque de créativité et de subtilité, on peut vite tomber dans l’oubli. Nous allons donc vous donner quelques astuces ainsi que des sites qui vous permettront de trouver le nom d’entreprise qui vous convient.

Quelques critères à respecter pour avoir un nom accrocheur

Afin de trouver le nom d’entreprise qui conviendra parfaitement à votre concept, vous devez prendre en compte certains paramètres qui vous empêcheront de vous tromper.

Votre nom doit évoquer votre spécialité

À travers votre nom, le public doit pouvoir identifier tout de suite ce que vous faites ou le produit que vous proposez. Par exemple, si vous avez une compagnie qui vend des chaussures, il n’est pas incohérent d’insérer « shoes » dans le nom.

Insérer des termes étrangers

De plus, insérer des termes étrangers, principalement anglophones, tels que « shoes », est souvent bénéfique à votre entreprise, car cela l’internationalise et s’avère accrocheur pour les clients. En effet, même si vous vous cantonnez à une région géographique, il est toujours bon de montrer que vous vous êtes développé et que vous rayonnez dans d’autres pays. En outre, ce nom anglophone sera également susceptible d’attirer des clients venus de l’étranger.

Rester sobre et simple

Ensuite, le nom de votre entreprise ne doit pas être trop long, il doit pouvoir rester dans les mémoires. Prenez par exemple « Amazon » ou « IKEA ». Ils ont fait le choix de la simplicité et tout le monde ou presque connaît le nom de ces entreprises. Le mieux est souvent de choisir un unique mot qui vous définira. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas dépasser les deux mots, sinon cela devient trop compliqué.

Ne pas hésiter à utiliser son propre nom

Il n’est pas exclu que vous utilisiez directement votre propre nom pour le donner à votre entreprise. En effet, s’il n’est pas très long et accrocheur, vous pouvez y aller. Cela a été le cas des constructeurs automobiles « Ferrari » ou « Maserati ». Si vous vous positionnez dans le domaine du textile ou de la mode, cela est encore plus commun.

Éviter d’inclure votre position géographique

En effet, ce n’est pas vraiment une bonne idée d’inclure votre emplacement. Les gens le sauront bien assez tôt. De plus, cela vous enfermera tout de suite dans cet emplacement et il deviendra plus compliqué de vous développer. Au fur et à mesure, si vous devenez assez connu et que vous vous internationalisez, vous pourrez ajouter le nom de la ville dans laquelle se trouve le siège. Mais en attendant, cela est déconseillé.

Quelques sites pour vous aider à trouver votre nom

Autrement, il existe de nombreux sites et applications qui assurent la fonction de générateur de nom d’entreprise. Ils sont très performants et deviennent de plus en plus populaires chez les autoentrepreneurs et les startupers. Voici une sélection de 5 très bons sites.

Générateur.name

C’est la plus récente application et la plus plébiscitée du grand public. Elle vous offre la possibilité d’insérer un mot-clé qui définira votre entreprise et vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les propositions qu’elle vous présentera.

Bustaname

Cette application fonctionne sur le même principe de mot-clé. Vous pouvez également définir plusieurs racines pour qu’elle vous trouve des combinaisons intéressantes. Il vous est d’ailleurs possible de mentionner vos extensions préférées.

Motbot

Il s’agit là d’un générateur de pseudo ou de nom de marque qui vous demande simplement de choisir entre les deux. Après avoir lancé la recherche, il vous fournira différentes propositions aléatoirement.

Wordoid

Avec cette application, vous pourrez bénéficier de nombreux noms d’entreprise inventés spécialement pour vous. Vous pouvez choisir une langue et définir vos règles selon votre bon plaisir. Il ne vous suffira donc plus que de cliquer sur « Create Wordoid » et vous aurez votre nom d’entreprise.

Nomatic

À partir d’un seul mot-clé, ce générateur vous proposera de nombreuses possibilités pour votre nom d’entreprise. Il est très pratique et très populaire.