Une situation de concurrence économique est souhaitable pour offrir aux consommateurs de meilleurs services. Néanmoins, dans le cas d’un marché ouvert, les entreprises ont facilement accès à un certain nombre d’informations. Ainsi, pour espionner légalement ses concurrents, il existe de nombreux outils. Dans cet article, on vous indique les principaux outils web pour veiller et surveiller la concurrence sur le plan du référencement, du trafic et des réseaux sociaux.

Quels outils pour analyser le référencement ?

Le référencement naturel ou « référencement SEO » constitue un axe de la politique de communication des entreprises pour que leurs activités soient connues du grand public. Pour analyser le référencement des concurrents, vous pouvez utiliser des outils tels que :

Word Count tools pour faire les comptes

Le référencement consiste principalement à créer du contenu pour Google. En effet, plus un site contient de mots et de pages, mieux il sera référencé. Une bonne stratégie de référencement serait donc d’avoir plus de mots et de pages que ses concurrents pour s’assurer toujours de passer devant eux.
Ainsi, Wordcount tools vous aide à faire les comptes. Avec ce type d’outil, vous serez en mesure de connaitre le nombre précis de mots sur les pages web de vos concurrents afin de proposer aux internautes plus de contenus.

SEO Quake pour auditer un site web

Google considère que la balise title et la méta-description d’une page web sont très importantes pour le référencement. Il est donc capital que les mots soient bien choisis. Vos concurrents s’efforceront d’employer les meilleures terminologies pour être bien positionnés dans les résultats de recherche.
Grâce à cet outil, vous pourrez identifier les méta-descriptions et balises titles utilisées par la concurrence. L’avantage est qu’il est alors possible de se servir de leurs mots-clés tout en s’assurant bien de proposer une description originale de votre page web.

Yooda Insight pour améliorer votre référencement

Si cet outil web permet de booster votre référencement SEO, il participe aussi à assurer une veille concurrentielle SEO. En l’utilisant, vous êtes assuré d’avoir un certain nombre d’informations sur les activités de vos concurrents.
Grâce à cette base de données, vous pouvez évaluer la visibilité et le trafic SEO de 15 millions de sites, analyser les meilleures expressions de recherche, découvrir les meilleurs contenus, remonter l’historique de visibilité de vos concurrents sur 4 ans et confronter le champ sémantique de deux sites.

Les meilleurs pour outils pour analyser le trafic de vos concurrents

Avec l’outil Yooda Insight, il est déjà possible d’analyser le trafic organique de vos concurrents. Et s’il était possible d’analyser leur trafic global pour une vue encore plus large de leurs activités sur le web. Avec des outils comme SEMrush et Similar web, c’est possible.

SEMrush pour économiser du temps

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir économiser des douzaines d’heures consacrées au SEO. Vous pouvez avoir à disposition des statistiques incontournables sur les sources de trafic de vos concurrents ainsi que sur les différentes stratégies pour engager leurs audiences.
Toutes ces informations sont en réalité très précieuses pour évaluer non seulement la taille de l’audience de vos rivaux, mais également pour comparer leurs sites en estimant leurs parts de marché respectives. Ainsi l’évaluation de SEMrush est basée sur le nombre total estimé de visites.

Similar web pour un benchmark des données de la concurrence

Les solutions proposées par cet outil de web concurrence sont susceptibles d’aider de jeunes startups à prendre de meilleures décisions en se basant sur les statistiques de la concurrence. Ainsi, des fonctionnalités précieuses sont mises à la disposition des entreprises afin de les tenir informées du trafic mensuel approximatif de leurs rivaux.

Concrètement, il est possible de révéler la stratégie digitale et les données des concurrents, de se benchmarker par rapport à la concurrence et au reste de votre secteur d’activité, mais aussi d’identifier les nouvelles tendances et les nouveaux acteurs du marché.

Comment analyser les réseaux sociaux des concurrents ?

L’affiliation d’une entreprise à des réseaux sociaux permet de fédérer ses différentes activités autour d’une communauté. Les outils d’espionnage web les plus réputés sont Fanpage karma et KeyHole.

Fanpage Karma pour espionner sur Facebook

Avec cet outil, vous pouvez espionner les pages Facebook de vos concurrents. Les fonctionnalités dont vous bénéficiez vous permettent d’analyser :

  • Le nombre de fans
  • Les taux d’engagement
  • La portée quotidienne ou mensuelle de leurs publications
  • Le nombre de publications par jour
  • Les posts ayant suscité le plus d’engagements de leurs communautés
  • Les fans actifs communs
  • Etc.

KeyHole pour espionner sur Twitter et Instagram

Très similaire à Fanpage Karma, KeyHole vous permet de faire de l’espionnage web sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Les différentes statistiques collectées sur les pages de vos concurrents vous permettent ainsi d’orienter votre stratégie web pour booster votre communauté.