La qualité de vie au travail, aussi appelée QVT, est un sujet qui fait toujours autant l’actualité dans les médias. En effet, que ce soit pour faire part du mal-être des salariés dans leur emploi, des réformes en faveur de leurs conditions ou encore pour montrer comment certains grands groupes prennent soin d’eux de façon étonnante. La QVT renvoie directement au concept du bien-être en général et elle est devenue un aspect important pour les employés qui, désormais, ne souhaitent plus subir des effets néfastes sur leur santé ou sur leur vie privée à cause de leur métier. Bien que les entreprises mènent des actions en ce sens, le salarié aussi peut et doit agir afin d’améliorer ses conditions de travail.

Avoir une bonne qualité de vie au travail : pourquoi est-ce primordial?

Patrons, pouvoirs publics et grandes instances internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé ont bien compris l’importance du bien-être au travail d’où de nombreux efforts à ce sujet. Les conditions de travail sont aussi devenues des critères de choix lors des recherches d’emploi. Effectivement, les gens ne sont plus prêts à souffrir au quotidien de fatigue, de mal de dos, de stress, de dépression ou encore de burn-out sans rien dire. Côté entreprise, certains grands groupes ont été pionniers en la matière en offrant des conditions d’emploi qui font rêver, comme une salle de sport à disposition, la possibilité de travailler assis sur un fauteuil confortable ou encore des bureaux en pleine nature. Les gestionnaires des ressources humaines ont conscience que lutter contre les risques liés au travail est une belle stratégie pour diminuer le turnover, l’absentéisme et accroître les performances des employés.

Cependant, il est important de comprendre que, vous aussi, vous devez agir pour vous assurer une meilleure qualité de vie au travail. De cette manière, cela revient à prendre soin de vous afin de lutter contre les maladies physiques et mentales liées au mauvais stress et à un environnement professionnel néfaste. Par conséquent, de meilleures conditions dans l’exercice de votre métier vous permettent de retrouver votre énergie, votre créativité et d’accroître vos performances. Ainsi, vous pouvez espérer embrasser des perspectives d’évolution afin de vous épanouir professionnellement.

Les douze conseils à suivre pour améliorer votre qualité de vie au travail

Le bien-être est subjectif et dépend de divers paramètres tels que la santé, la réussite, les relations sociales, le plaisir ou la satisfaction sur lesquels il convient d’agir pour trouver un équilibre.

Vous pouvez ainsi efficacement rendre meilleures vos conditions de travail en usant d’astuces simples à mettre place au quotidien, pour plus de conseils pour être en santé au boulot, RDV sur pipsa.org.

1/ Créez votre propre espace de travail

Tout en respectant les règles de votre entreprise, personnalisez votre espace afin de vous sentir plus à l’aise et de travailler sereinement.

2/ Organisez votre façon de travailler

Faites en sorte que tout soit en ordre et organisez vos tâches avec une priorité pour celles que vous aimez le plus pour ensuite avoir la force de vous attaquer aux autres qui sont moins attrayantes.

3/ Investissez-vous dans votre travail

C’est indispensable pour vous sentir utile et trouver un sens à votre vie professionnelle. Vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs, être force de propositions et ensuite valoriser votre contribution auprès de votre hiérarchie. En effet, parfois, face au manque de reconnaissance, il ne faut pas hésiter à parler ouvertement de ses performances.

4/ Soyez positif

Jouez sur les pensées positives et sur l’autopersuasion afin d’avoir une bonne humeur et de la répandre au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi noter sur un cahier les éléments positifs d’une journée afin de ne pas voir que le mauvais.

5/ Comportez-vous calmement au quotidien

Certaines personnes sont très investies, parfois même trop. De ce fait, une simple remarque de la hiérarchie ou d’un client peut alors affecter et causer un trouble qui persiste même en dehors des heures de travail.

6/ Apprenez à gérer votre stress

Bien que stimulant pour certains salariés, il convient pourtant de ne pas le subir afin d’éviter de réagir sur le vif en cas de contrariété.

7/ Faites une vraie pause

Oui, lors de votre temps de pause, prenez l’air, libérerez votre esprit et ne parlez pas du travail, même si ce n’est pas évident.

8/ Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

Intéressez-vous à eux, cherchez à les connaître et à savoir ce qu’ils font dans l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur proposer de manger ensemble à midi ou de boire un café. Certains collègues peuvent même devenir de bons amis avec le temps.

9/ Communiquez

Que ce soit avec votre hiérarchie ou avec vos collègues, n’hésitez pas à communiquer, même s’il s’agit d’un simple problème de climatisation gênant ou alors d’une incompréhension. En effet, les non-dits peuvent engendrer de plus gros problèmes par la suite.

10/ Profitez des avantages proposés par votre entreprise

Il faut effectivement utiliser les moyens mis à votre disposition, comme par exemple un accès à un espace extérieur ou des séminaires pour la gestion du stress.

11/ Pratiquez une activité sportive

Pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à décrocher, le sport est un excellent moyen de se défouler et peut être associé à de la méditation.

12/ Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle

Le travail ne doit pas intervenir dans votre vie privée. Une fois votre journée terminée, prenez une douche et changez-vous. Ainsi, vous donnez l’information à votre cerveau que le travail est fini.